Pourquoi s’étirer ?

Communément les étirements sont pratiqués chez les sportifs et longtemps réalisé dès la fin de la séance d’entrainement ou de la compétition, aujourd’hui il existe plusieurs avis scientifiques sur le sujet : efficace ou pas ?

Les étirements permettrait d’améliorer la souplesse, la récupération et la prévention des blessures. Aussi ils auraient un effet sur la posture, grâce à une meilleure mobilité. Cependant pour certaines pratiques sportives nécessitant force, vitesse et détente, les étirements pourraient diminuer les performances.

On parle d’étirements actifs, qui sont en d’autres termes une mise en tension, plutôt pratiqué avant l’activité physique, comme un échauffement. A l’inverse, les étirements passifs sont plutôt réalisés post-activité, 10 min à 2 jours après l’effort selon votre préférence.

Dans les sports collectifs comme en entreprise, les séances d’échauffements et d’étirements ont également vocation à créer du lien social et fédérer un groupe.

« Il semble normal qu’un sportif s’échauffe avant de rentrer sur le terrain, alors pourquoi ne pas appliquer cela au monde professionnel ?  » Extrait de l’article d’Inforisque.

Phénomène physiologique

Les contractions continues provoquent une hypertrophie du muscle, une diminution du nombre de capillaires, une augmentation des déchets métaboliques. Cette cascade d’événement induit une activation des récepteurs à la douleur, les nocicepteurs, d’où l’apparition de la douleur lors de ces contractions continues. L’exercice d’étirement augmente la pression interne des muscles grâce à une légère contraction musculaire, celle-ci accélère le flux sanguin intraveineux et augmente la circulation sanguine. C’est cette activation permet qui d’éliminer les déchets métaboliques qui causent la douleur musculaire.

L’actualité

Major Mouvement, un kiné qui fait parler de lui grâce à son livre et sa proactivité sur les réseaux sociaux, nous donne son avis sur le sujet des étirements :

La clés des étirements :

✅ Doit être progressif

✅ Doit être associé à un exercice de respiration

✅ Doit être fait régulièrement

Ce qu’il faut éviter :

❌ Ne pas s’étirer dès la fin d’un effort intense

❌ Ne pas provoquer une douleur

❌ Ne pas étirer un muscle blessé

Alors ? Vous allez poursuivre ou démarrer les étirements et échauffements ? 🧘🏻‍♀️

Thème : Overlay par Kaira.