Ce que l’on sait ✅

Par définition les Troubles Musculo-Squelettiques sont une affection des muscles, des tendons ou des nerfs. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces douleurs, notamment les postures prolongées, le travail statique ou encore la répétition des gestes.

Le schéma ci-dessous illustre parfaitement la complexité de l’origine des TMS, ce qui explique en partie qu’elles sont à l’origine de 87% des maladies professionnelles en France.

Les paramètres qui génèrent des TMS

Un modèle physiologique 🩸

La myalgie ou douleur musculaire apparait lorsque les fibres musculaires sont activées de façon continue même à intensité très faible. Ce phénomène de contractions prolongées provoque une ischémie du muscle et une augmentation des déchets métaboliques qui provoque l’activation des récepteurs à la douleur.

D’après le modèle de Bruxelles, la douleur serait l’expression d’une hyper-sollicitation et d’une dérégulation des mécanismes de recrutement de ces fibres musculaires. Celles-ci ayant besoin de repos pour se régénérer, il est important d’intégrer des phases de repos physiologiques durant la journée. A l’image d’un sportif qui se repose avant ou après une compétition.

Un modèle biomécanique 📊

Afin de calculer le risque de TMS sur les postes de travail, il est apparu nécessaire d’établir un cadre d’évaluation. L’INRS, à l’origine de ces travaux, a défini une méthode de quantification à partir de plusieurs paramètres.

Ce modèle permet de cartographier les postes de travail et d’établir un degré de priorité afin de définir des plans d’actions de prévention des TMS.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et maintenant ?

J’ai choisi d’agir à mon échelle pour améliorer les conditions de travail en entreprise. Pour cela j’ai créé Optimergo et une solution d’analyse des sollicitations musculaires. Un outil complémentaire à la démarche ergonomique ancrée dans le monde professionnel. A mon sens, il est nécessaire de moderniser les pratiques et urgent de créer des synergies afin d’exploiter au maximum le formidable phénomène d’intelligence collective.

Et vous ? Qu’en pensez-vous des troubles musculo-squelettiques ? 🤔

Thème : Overlay par Kaira.