l'ergonomie c'est quoi?

Pour définir l’ergonomie, la Société d’Ergonomie en Langue Française (SELF) propose une définition datant de 1969 qui est la suivante :

« L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie ».

Le métier d’ergonome relève à la fois du bon sens mais aussi d’une capacité d’analyse et d’une force de persuasion importante. Il a comme principale mission de trouver l’équilibre entre le confort et la performance. Pour cela il est primordial d’écouter et comprendre la situation des collaborateurs au sein de leur environnements de travail afin d’agir sur l’organisation en mettant en place des solutions d’ordres techniques, organisationnelles ou matérielles qui soient durables et pérennes. L’ergonome a pour vocation d’améliorer le confort tout en augmentant la performance. Un équilibre bien complexe à expliquer aux différentes parties prenantes qui ont des intérêts divergents à court terme mais finalement commun à plus long terme. D’un côté les salariés souhaitent une amélioration rapide voir presque immédiate, alors qu’une période d’observation puis de mise en place est requise. Et de l’autre, la direction souhaite avoir un retour sur investissement immédiat, alors que l’effet au niveau financier ne peut être garanti à court terme. Il est donc du ressort de l’ergonome de mobiliser l’ensemble de ces acteurs pour garantir le bon déroulement d’une intervention, en effet l’adhésion à un projet d’étude ergonomique permet de favoriser la réussite de celui-ci.

Visionner ces 5 vidéos de « La chaine de l’ergonomie » pourra vous aider à comprendre les différents rôles de l’ergonome :